Cette statuette en bronze doré représente le Bouddha Shakyamuni, le Bouddha historique dit de l’Eveil. Elle appartient au type Udayana, considéré comme l’un des les plus anciens types iconographique du Bouddha.
Le Bouddha se tient debout sur un socle en bronze. Son visage serein, aux yeux mi-clos et au léger sourire, expression de paix intérieur. Sa main droite levée effectue le geste dit Abhaya Mudra, geste d’absence de crainte, tandis que la main gauche abaissée adopte le Varada mudra, geste de sérénité.
Le Bouddha est vêtu d’une longue robe monastique aux plis stylisés. Il porte l’urna au front. Ses cheveux soigneusement coiffés en haut chignon orné de l’ushnisha, comportent encore des traces de polychromie bleue, surmonté ici d’une perle incrustée, inspiré de l’iconographie des Bouddhas du Gandhara qui l’a fortement influencé.
D’après la légende, le roi Udayana d’Inde aurait été le premier à avoir sculpter une image du Bouddha de son vivant, afin de conserver sa présence spirituelle.
Référence :
Une statue comparable, datée du règne de l’empereur Xuande (1426-1435), est conservée au Musée Cernuschi à Paris (inv. M.C. 686).
L’œuvre pourrait correspondre au « Boud’d’ha en bronze doré » mentionné à la ligne 18 p.1 de l’inventaire des objets confiés par Auguste Gérard au Vicomte Paul du Toict, boulevard du Régent 25, Bruxelles, en 1906.
Note historique :
Le Vicomte Paul du Toict (1847-1909) était membre de la commission administrative de la société royale des Beaux-Arts de Bruxelles, qui organisait des salons d’expositions. Il fut également l’ancien président de chambre du commerce et de l’industrie de Belgique.