Pendentif en jade néphrite blanc, au décor ajouré représentant les jumeaux Hehe, debout sur des nuages. L’un tient une branche de lotus (hé, 荷), l’autre une boîte ronde aux trésors (hé, 盒).
Le lotus est un symbole ancien de pureté, de renaissance et de continuité, notamment parce qu’il fleurit chaque année. La boîte, généralement circulaire, évoque l’idée de complétude, de réunion et de paix intérieure.
Les Hehe Erxian littéralement les « Deux immortels de l’Harmonie ». Ce sont des personnages, souvent représentés comme deux enfants jumeaux souriants, divinités populaires dans le taoïsme et la culture chinoise, symbolisant l’union harmonieuse, la joie et la concorde, en particulier dans le mariage.
Derrière ces figures emblématiques se cachent plusieurs légendes, dont l’une des plus connues fait remonter leur origine à deux moines reclus, Hanshan et Shide, ayant vécu sur le mont Tiantai à l’époque Tang. Connus pour leur sagesse et leur excentricité, ces deux personnages ont inspiré de nombreux poèmes, notamment à travers les écrits du lettré Lü Qiuyin. Leur image a traversé les siècles jusqu’à leur canonisation officielle en tant que divinités de l’Harmonie et de l’Union heureuse au début du règne de l’empereur Yongzheng, sous la dynastie Qing. Depuis, ils sont vénérés comme protecteurs des couples et bienfaiteurs de l’amour conjugal.
Référence :
Exemple similaire : seventieth anniversary, S.Marchant & Son, exhibition of Post-Archaic Chinese Jades, page 44, N° 44