Vase en jade néphrite blanc, représentant une fleur de magnolia épanouie sur sa tige, deux chauve-souris sculptées sur un pétale, l’ensemble se reposant sur une branche grimpante de champignons « lingzhi » sur un côté.
Le lingzhi ( Ganoderma lucidum ) est un champignon ligneux auquel on attribuait de nombreuses vertus médicinales et qui entrait dans la composition de certaines potions d’immortalité. Comme on le voit ici, le lingzhi est à la fois un symbole de réalisation des vœux et un emblème de longévité. Les chauve-souris, quant à elles, sont de bon augure dans la culture chinoise. Leur nom fu est un homophone du mot signifiant bonheur, ce qui en fait un motif couramment associé à la joie, la prospérité et la chance. La fleur de magnolia, finement sculptée, évoque la beauté, la pureté et la noblesse. Elle est également associée à la féminité et à l’arrivée du printemps.
Ce type de pièce est caractéristique de la production sous la dynastie Qing.
Références :
_Un exemple similaire est illustré dans Jadeware (I), The Complete Collection of Treasures of the Palace Museum, n°282, page 267.
_Un autre exemple est illustré dans Jadeware (II), The Complete Collection of Treasures of the Palace Museum, n°162, page 197-198.