Vase flèche touhu en bronze et émaux cloisonnés polychromes sur fond bleu turquoise. Le corps est entièrement décoré de lotus, pivoines, lys, pétales stylisés, feuilles de bananier et rinceaux. Le long col est flanqué de deux anses cylindrique des vases destinés au jeu du touhu, un divertissement de cour très apprécié sous les règnes de Yongle (1403-1424) et Xuande (1426-1435).
Des peintures d’époque Ming représentant les loisirs de l’empereur Xuande confirent cet usage, on y distingue des vases touhu dans lesquels des flèches de jeu sont lancées. Les exemplaires de petite taille réalisés en cloisonné, tels que celui-ci, pouvaient également servir d’objets décoratifs ou de contenants pour les accessoires d’encens. Par ailleurs, les vases touhu de plus grandes dimensions, souvent en porcelaine, étaient parfois décrits dans les textes anciens comme des récipients à vin impériaux, les versions en cloisonné, étaient sans doute réservées aux cérémonies et divertissements officiels.
Références :
Béatrice Quette, Cloisonné, Chinese Enamels from the Yuan, Ming and Qing dynasties, p. 72 et p. 234 n°20.
Gunhild Gabbert Avitabile, Die Ware aus dem Teufelsland, Chinesische und Japanische Cloisonné- und Champlevé-Arbeiten von 1400 bis 1900, Allemagne, 1981, p. 44. Modèle similaire d’une collection privée.
Roger Keverne, Fine and Rare Chinese Works of Art and Ceramics Winter Exhibition 4 November 2010 N° 54.