En forme de canard, le corps de cette verseuse s’élève sur un petit pied, orné d’un atypique fond en émaux bleu et jaune, et de petites fleurs rouge et vertes. La partie supérieure représente la tête du canard, yeux grand ouvert, bec doré baissé. L’encolure délicatement courbée présente une ouverture pour le liquide.
Ce type d’émail cloisonné est rare en raison de son fond jaune. Sa forme est inspirée des verseuses en terre cuite de la dynastie des Han et témoigne de l’attachement de l’empereur Qianlong à l’art archaïque chinois. Un modèle de ce type de verseuse est visible au Musée Nelson Atkins, Kansas City, Etats-Unis, N. 31-136/6.
Par son lien avec la culture archaïque, ce modèle de verseuse a gagné en popularité au XVIIIe siècle et fut inventorié dans le catalogue impérial des bronzes Xiqing gujian, « Miroir des Antiquités du Pavillon de l’Ouest », en tant que verseuse hu.
Voir :
Une verseuse similaire au Musée des Arts Décoratifs de Paris, don de David David-Weil, 23.619, mentionné in Béatrice Quette, Cloisonné, Chinese enamels from the Yuan, Ming and Qing dynasty
N. 84, P. 266-267
Deux verseuses similaires in Gunhild Gabbert Avitabile, Cloisonné und Champlevé Arbeiten, von 1400 bis 1900
N. 102, P. 180-181