Boite en laque cinabre de Pékin, de forme quadrilobée. Le couvercle est sculpté d’un lettré et son serviteur sur une terrasse dans un paysage. L’intérieur et la base en laque noir. Le socle en tissu jaune impérial.
La couleur rouge du début du XVe siècle a été obtenue en utilisant du cinabre comme colorant. Le motif floral complexe a été créé en accumulant de nombreuses couches de laque, puis en les sculptant.
La laque était un artisanat d’Asie de l’Est. Les ouvriers chinois exploitaient la sève de l’arbre à laque depuis environ 3000 av. J.-C. La laque filtrée et purifiée a ensuite été appliquée sur une base, généralement en bois, et colorée.
La laque rouge, souvent appelée « laque de Pékin », est réalisée en superposant de nombreuses couches de laque sur un support, qu’il soit en bois ou en métal. Ce procédé, d’une grande finesse, exige une patience et une précision remarquables : le laqueur doit appliquer environ vingt couches successives de vernis pour atteindre une épaisseur d’un millimètre.
Référence :
Deux boites similaires au British Museum, l’une appartenant à la donation Capt A. E. Johnston avec un décor semblable, et l’autre Collection Robert Wylie Lloyd, de forme identique.