Ces sellettes impériales sont ornées de rinceaux de lotus en laque peinte verte et or, elles reposent par des pieds doubles sur une entretoise pareillement décorée. La laque rouge imite le faux marbre par ajout de nervures sur le fond, ce qui est rarement observé dans le mobilier impérial mais déjà connue sous la dynastie des Ming. Il est en effet mention dans le Xiu Shi Lu, unique traité historique sur le travail de la laque, de mobiliers laqués à imitation de marbre décorés par des rehauts de peinture d’or, à l’instar de notre paire de sellettes. Les imitations de matériaux fleurissaient sous le règne de Qianlong, l’empereur était en effet friand de ces innovations techniques et les sujets de la cour s’exécutaient pour répondre à ses demandes.
Ce mobilier est typique des aménagements des salles de trône du palais à Pékin, où l’on peut voir au fond de la pièce l’écran monumental, puis le trône flanqué de deux sellettes hautes et de deux autres sellettes de tailles similaires à celles-ci. Ce sont des tables à thé chaji, introduite sous les Ming puis dans les halls principaux de la Cité Interdite sous les Qing.
Bibliographie Tian Jiaqing, Classic Chinese Furniture of the Qing Dynasty, 1996, N. 30 (exemple d’un aménagement dans une salle de trône)