Boîte rectangulaire en vermeil, décorée de scènes de personnages en relief sur fond d’émail bleu turquoise. Le couvercle, articulé, présente une scène en relief de bataille entre les royaumes de Qin et de Jin, durant la période des Printemps et Automnes. Les bordures sont décorées d’une frise de fleurs et d’oiseaux.
Les côtés de la boîte offre un contraste en représentant des scènes paisibles de sages et de daims, les huit immortels taoïstes portant leurs attributs, un pêcheur au bord de l’eau et un bucheron dans un paysage peuplé de pins, de rochers et bambous.
Sous la base, la marque « Tan Yue He », écrite en caractère chinois 谭粤和, attestant l’origine d’un des ateliers les plus renommés de son époque. Selon l’ouvrage Thai Silver and Nielloware de Paul Bromberg, les créations portant cette signature, provenant de la maison Tan Yue He, se distinguent par la perfection du travail du métal et de l’émail et furent souvent exécutées sur commande royale, dans les années 1870 et 1880, pour les membres de la famille du roi Rama V de Slam. Certaines pièces connues auraient été réalisées pour la reine Sunanda Kumariratana (1860-1880), tandis que d’autres furent présentées à l’Exposition universelle de Paris en 1889 sous l’intitulé Palis de Siam, témoignant ainsi de la reconnaissance internationale de cet atelier d’exception.
Reference :
Paul Bromberg, Thai Silver and Nielloware, Bangkok, 2019, p. 202