Le porte-pinceau de section carrée à pans coupés reposant sur quatre petits pieds incisés de motifs de grecques. Deux grandes faces à décor d’oiseaux parmi les fleurs, les deux autres à décor de daims dans des paysages rocheux. Les grandes faces alternées avec de petites faces à décor de chilong stylisés et de rinceaux de fleurs sur un fond de pointillés denses. L’ensemble des émaux d’une grande finesse et d’une grande qualité.
Les émaux dits de la « famille verte » sont un type de décor dérivé des décors wucai (五彩 « cinq couleurs ») très populaires sous la dynastie Ming et durant la période Transition. L’appellation « famille verte » est donnée par Albert Jacquemart au milieu du XIXe siècle dans un ouvrage qu’il rédige sur la céramique. Ce terme sera alors adopté dans le langage céramique international pour définir ces pièces aux émaux et aux décors si caractéristiques.
Une des nouveautés est l’emploi de l’émail bleu sur couverte (à la place du bleu sous couverte) avec les émaux sur couverte vert, jaune, aubergine, rouge-de-fer, et noir brillant. La « famille verte » connaît son apogée dans les années 1683 lorsque Zhang Yingxuan est nommé à la tête de la manufacture de Jingdezhen. Les artisans mettent au point une couverte brillante et lisse, associée à une pâte plus blanche et plus pure. Les objets produits sont plus fins et délicats. L’essor de la manufacture est également stimulé par l’intérêt de l’empereur Kangxi pour ce type de porcelaine.