Le panneau, de forme rectangulaire, orné d’incrustations de bois et pierres dures sur un fond laqué noir. Au centre, un magnolia se dressant fièrement. Le tronc noueux s’épanouissant en plusieurs branches occupant l’ensemble de la composition. Les branches sont peuplées de bourgeons et de fleurs en pleine éclosion. Au pied de l’arbre, un ensemble rocheux animé de petites fleurs, champignon lingzhi et plantes variées, tandis que sous les branches des pivoines s’épanouissent. Les incrustations sont traitées avec beaucoup de maîtrise et de délicatesse. L’artiste a travaillé sur le contraste visuel entre les différents matériaux. La composition est cernée par une frise de grecques également incrustée. L’ensemble est encadré par un imposant cadre en bois précieux.
L’association du magnolia et des pivoines est particulièrement auspicieuse, il s’agit d’un vœu de distinction et de prospérité pour la maisonnée. Ce type de panneau, d’un grand raffinement, était partie intégrante des décors de palais chinois
Bibliographie :
Voir The Complete Collection of Treasures of the Palace Museum, Furniture of the Ming and Qing Dynasties, vol. II n°184 (un panneau similaire en travail d’incrustations dans les collections de la Cité Interdite)